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Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Comme nous l’avons évoqué lors de notre « Tour de France » des régions et de notre AG, nous allons poursuivre notre stratégie de communication audacieuse et offensive avec une nouvelle campagne TV d’envergure via un spot de 30 secondes dont le lancement sera le dimanche 3 avril.

Plus qu’un film, ce nouveau spot est un manifeste pour célébrer l’action positive des chasseurs pour la biodiversité, au cœur des écosystèmes. Je remercie les fédérations du Maine-et-Loire et de Haute-Garonne qui ont participé activement à la réalisation du clip. Une voix OFF raconte l’histoire vraie de femmes et d’hommes, « fiers, passionnés, dévoués, bénévoles, concernés », en symbiose avec la nature. Ce ne sont pas des comédiens et leurs gestes captés par les caméras sont ceux qu’ils font, 365 jours par an, pour « la sauvegarde de la biodiversité ». La caméra les suit dans des paysages grandioses. Rien ne dit qu’ils sont chasseurs. La voix OFF explique « qu’ils entretiennent les espaces naturels, que le travail est immense et que leur dévouement est bien réel ». La signature du spot « nous sommes chasseurs » lève le suspens en révélant que les Fédérations des chasseurs sont agréées au titre de la protection de l’environnement.

Contre toute attente, car « on les montre du doigt », les chasseurs ont en réalité de belles choses à faire partager et à faire comprendre à l’opinion publique. « La nature, on la comprend, on la ressent, on la connaît par cœur et pour elle on ne compte pas nos heures » souligne la voix OFF. C’est ce que vont découvrir les téléspectateurs grâce ce spot qui le prouve sans artifice : la biodiversité et les chasseurs, c’est une évidence !  

A noter que notre spot, pour pouvoir être diffusé, est passé sous les fourches caudines de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. Cette année, les tergiversations de cette autorité et les nombreux « aller-retours » avec cette instance, pour réussir à faire accepter notre film, sont proprement hallucinants. Rien dans notre spot n’est enjolivé. Pourtant, c’est encore trop pour cette autorité !  

Notre campagne est dotée d’un plan media TV puissant (hertzien, TNT et câble satellite) avec près de 50% de spots sur le groupe TF1 et 20% sur le groupe M6, le reste se répartissant sur les autres chaînes. Plus de 1 000 diffusions sont programmées.

Vous noterez l’absence de France Télévision et de BFM TV. Cette année encore, je tiens à vous informer que ces chaînes ont tout simplement refusé de diffuser notre spot… Ce qui, de la part d’un groupe public qui vit grâce à la redevance audiovisuelle payée par tous et notamment les chasseurs est inadmissible.

  • Une présence sur 17 chaînes :

Le Groupe TF1 : TF1, LCI, TMC, TFX, TF1 Séries, TV Breizh

Le Groupe M6 : M6, W9, 6ter

Le Groupe Canal : C8, CStar, CNews

Le Groupe RMC : RMC Story, RMC Découverte

Divers : Seasons, Chasse & Pêche, l’Equipe

  • Plus de 1000 spots TV
  • 28 jours de présence du 3 avril au 30 avril 2022

Notre première journée de diffusion est le dimanche 3 avril, avec en point d’orgue, un passage de notre spot, après le JT de 20 heures de TF1.

Le lien vous permettant de visualiser ce spot vous sera envoyé lundi 4 avril.

Cette campagne de communication TV sera également relayée par un plan media digital pour en assurer une visibilité optimale. Nous vous invitons à le partager massivement sur vos réseaux sociaux.

Un communiqué de presse sera envoyé, le 4 avril, avec un lien permettant aux journalistes de découvrir cette nouvelle campagne TV.

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Cher Collègue, en l’expression de mes salutations les meilleures en Saint-Hubert.

                                                                                                    Le Président

                                                                                                    Willy SCHRAEN