La Roussette noire est une des trois espèces de chauve-souris décrite et présente à La Réunion, et probablement la plus emblématique à l’heure actuelle. Endémique des Mascareignes et disparue de La Réunion par le passé sous la pression humaine (déforestation, chasse, modification de ses habitats, …), elle est à nouveau observée régulièrement sur l’île depuis les années 2000. Peu connue encore à La Réunion, cette espèce frugivore (consommatrice de fruits, fleurs, feuilles et nectar) est classée « en danger » sur la liste rouge mondiale et « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge des mammifères de La Réunion. De ce fait,elle doit faire l’objet d’un effort de conservation tout particulier sur l’île. Mais la Roussette noire n’est pas la seule chauve-souris à préserver ! Le Petit Molosse de La Réunion, comme son nom l’indique la plus petite espèce de chauve-souris de l’île et strictement endémique de La Réunion et le Taphien de Maurice, endémique des Mascareignes, sont encore peu étudiés. Toute deux sont insectivores, c’est à dire que leurs régimes alimentaires est basé sur la consommation de petits insectes tels les moustiques ou encore les araignées.
Rappelons que ces trois espèces de chauves-souris sont les seules espèces de mammifères indigènes à La Réunion. C’est à dire qu’avant l’arrivée de l’homme sur l’île au XVII e siècle, aucun autre mammifère ne vivait sur l’île, Tangue compris.
En 2023, la Fédération de Chasse de La Réunion (FDC 974) et le Groupe Chiroptère Océan Indien (GCOI), association ayant pour objectif l’acquisition, la promotion et la diffusion des connaissances sur les chauves-souris et leurs habitats au sein de l’océan Indien occidental, se sont rapprochés. Ce partenariat naissant a pour vocation de permettre la circulation d’informations entre le deux structures et leurs membres, la mise en place de temps d’échanges dédiés à la connaissance des espèces de chauves-souris réunionnaises, et à terme, la meilleure compréhension et conservation des trois espèces de chauves-souris et notamment de la Roussette noire, dont la population est encore particulièrement fragile.
Différents travaux et projets portant sur l’étude et la protection des chauves-souris de l’île de La Réunion sont actuellement en cours au GCOI. Les documents produits sont disponibles sur leur site internet (https://gcoi.org/) ainsi que les noms et contacts des spécialistes menant ces travaux. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à revenir vers nous ou a consulter notre page dédié aux espèces protégées (https://fdc974.re/les-especes-protegees/) voire à contacter directement le GCOI.
L’équipe du GCOI et la FDC 974.